Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2008

8 mai 1945

journal_lunion_grand

La signification de la Victoire 1945

Le jour férié du 8 mai correspond à la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale (3 septembre 1939 / 8 mai 1945).
La capitulation allemande fut signée à Berlin par le maréchal Keitel dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 et mit fin à une guerre qui a duré plus de cinq ans.
Le général de Lattre de Tassigny y représenta la République française, aux côtés des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union soviétique.

La date de la Victoire 1945

La loi du 20 mars 1953 instaura le 8 Mai comme une fête légale et un jour férié. Le général de Gaulle supprima le jour férié en 1961 et fixa la commémoration de la victoire au deuxième dimanche du mois de mai.
Le 8 mai 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décida de supprimer toute commémoration pour ne célébrer qu'une seule date commérant toutes les guerres : le 11 Novembre.
La célébration du 8 mai 1945, ainsi que le jour férié, furent rétablis par le président François Mitterrand par la loi du 2 octobre 1981.

Le jour "J" de la Victoire 1945

Des cérémonies officielles de commémoration sont organisées dans de nombreuses communes. Les personnes méritantes de la commune sont traditionnellement honorées au cours d’une réception.
La journée du 8 mai représente surtout, pour beaucoup de Français, un jour de détente en famille et/ou entre amis.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Question, maintenant que le dernier "Poilu" est décédé, il se pourrait que l'on supprime le 11 novembre et que l'on maintienne le 8 mai. Je me rappelle très bien quand Giscard avait supprimé le 8 mai, ce ne fut pas une mesure populaire. Donc "wait and see" comme on dit en anglais. A part cela Toinette, ton billet est très intéressant et permet de rappeler quelques faits historiques. Bonne Pentecôte à toi.
4
Bonsoir, Astrid, Il faut rappeler cette date ! Le 8 mai est aussi le jour de l'armistice en Belgique mais ce n'est plus un jour férié. On célèbre le 11 novembre la fin des deux guerres mondiales. J'ai donc travaillé aujourd'hui comme tout le monde (même que nos politiciens belges se sont distingués aujourd'hui au parlement à propos de BHV!) Je me souviens qu'étant petite c'était un jour de congé, mais je ne sais pas te dire quand cela a été modifié. J'ai été agréablement surprise d'entendre mes élèves de 4ème et 6ème en parler cet après-midi. Cela veut dire que chez eux, on l'a signalé. Bonne soirée et à bientôt.
L
Ce que je voulais dire, c'est qu'en 75, quand cela a été supprimé, je n'en ai aucun souvenir, j'étais trop petite, en revanche, quand cela a été rétabli, je m'en souviens, même si j'étais petite.
L
Mais même les pas si jeunes (comme moi) oublient... Et ne savent pas que ce fut férié puis pas férié puis à nouveau férié.<br /> Moi, je m'en souviens (enfin, de à nouveau férié)<br /> Et pourtant j'étais petite (en 75, faut pas exagérer, aucun souvenir)
L
Tiens, nous avons le même billet...<br /> Bonne journée !
Publicité