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17 juin 2008

Le petit journal de Flers-sur-Noye n°2

Informations du conseil municipal :

Le 07/05/08 le conseil municipal a voté à l'unanimité le budget primitif 2008, un budget élaboré dans un contexte différent de celui évoqué par nos prédécesseurs. Au vu de l'état des comptes qui nous ont été transmis, des questionnements sont apparus, nous avons ainsi sollicité l'avis de la perception afin d'éclaircir la situation. Nos inquiétudes ont été confirmées.

Extrait de la lettre des impôts :

"jevous confirme que la situation financière de la communue est préoccupante au regard des éléments issus de la gestion 2007 ce qui a provoqué son signalement au réseau d'alerte des communesen difficultés.
En effet, en 2007, le résultat de la section fonctionnement est négatif ( -1 235.75euros) de même que celui de la section d'investissement ( - 5 856.94 euros), soit un déficit cumulé de - 7 092.69 euros.
Dece fait la commune ne dégage pas de surplus lui permettant de faire face au remboursement du capital des emprunts soit 6 033 euros.
La situation de l'endettement requiert votre attention. Avec un encours de la dette au 31/12/07 de 141 332 euros, la commune présente un taux d'endettement supérieur à ce qui est admis pour une commune de la taille de la vôtre............"

La nouvelle équipe a pris comme décisions :

  • Limiter les investissements et les travaux de maintenance à ceux déjà engagés par la municipalité précédente (solde des travaux de l'atelier municipal, élagage des arbres du cimetières...)

  • Réduire les coûts de fonctionnements (suppression d'un poste d'adjoint et diminution des indemnités du maire et des 2 adjoints, renégociation des contrats chaque fois que cela soit possible)

  • Systématiser la demande de plusieurs devis pour les travaux inférieurs à 4 000 euros (montant non soumis aux appels d'offres)

  • Augmentation des impôts de 5%

Même si ces mesures ne peuvent à elles seules assurer dans l'avenir le remboursement des prêts déjà consentis et reconstituer une épargne conséquente nécessaire pour relancer de nouveaux projets, elles permettront une recette de 2 000 euros pour 2008.

Mon avis sur cet article :

A la passation du nouveau maire, l'ancien maire nous avait dit qu'elle avait géré la commune en bonne mère de famille et que les comptes sont sains. Pourrait-elle nous donner une explication car elle allait envoyer au casse-pipe sa liste de mars 2008 dont mon mari faisait parti. Je trouve cela inadmissible de mentir autant et de n'avoir rien dit aux "futurs comseillers de sa propre liste". Je ne comprend le raisonnemnt de l'ancienne majorité et tout le monde se pose ces questions

  • " Où est passé l'argent pour avoir un déficit pareil ?"

  • " Le prêt il a servi pourquoi puisque la salle des fêtes est remboursée ?"

  • " Où est passé l'argent de la location de la salle des fêtes"

Je pense que tous les villageois voudraient avoir des réponses à ces questions !

11ème rencontre d'ché rédeux :

Le soleil était au rendez-vous le 25 mai pour la réderie. Il y avait une petite trentaine d'exposants, principalement des particuliers mais aussi le centre équestre d'Essertaux (le village voisin) qui proposait une ballade à poneys.
La buvette et la restauration étaient assurés par des membres de l'association des chasseurs dans une ambiance sympathique et conviviale.

Fête des écoles le 21 juin 2008 à l'école de Le Bosquel.

L'association "sucre d'orge" 29 grande rue 80160 ESSERTAUX

Elle organise un centre aéré du 07/07 au 01/08/08. Il fonctionnera à Essertaux.

Informations pratiques :

  • Permanences de la mairie le mardi et le vendredi de 15h30 à 19h30 Tél : 0322094431
  • Coordonnées de Mr le Maire : Monsieur BEAUMONT Joël Tél : 0322093505
  • Coordonnées du 1er adjoint : Monsieur BOURRE Didier : Tél 0322094417
  • Coordonnées du 2ème adjoint : Monsieur DESJARDIN Guillaume : tél :0322096214

Rappel à la réglementation :

Utilisation des tondeuses et autres engins à moteur :

  • Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h

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