Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2008

Cayeux-sur-Mer

CAYEUX-SUR-MER : CAPITALE DU GALET,

DES CABINES ET DES PHOQUES

Cayeux_sur_Mer

Entamons la journée en beauté par la plage ce Cayeux-sur-Mer et son étendue de galets. En parcourant les 2 kilomètres de chemin en bois, inutile de commencer à compter les cabines de plages, vous n'y arriverez pas, il y en a 409 ! Pour en louer une à la quinzaine, au mois ou pour toue le saison, il faut s'y prendre de bonne heure... Vraies résidences secondaires, elles sont prises d'asaut et décorées selon les goûts des vacanciers. A marée basse, une pêche à la crevette grise s'impose, ou bien préférez le maquereau en embarquant à bord de petits bateaux de pêche.

Direction le centre-ville, rue du Maréchal-Foch, à la Grande Salle de la mairie, la seule pièce qui n'a pas été modifiée jusqu'alors pour conserver toute son authenticité. Admirez les boiseries du XVIIIème siècle, qui viennent tout droit de l'ancienne église de Cayeux-sur-Mer. En 1908, le maire Anatole Maupin propose au conseil municipal de restaurer les boiseries et de confier les travaux à Jean-Marie Ternisien, menuisier. Un détour du c^té de la chapelle des Marins, un site dédiée à Notre-Dame de la Mer, en souvenir du temps où les bateaux débarquaient le poisson sur le port. Construite vers 1860, admirez les vitraux, l'autel et les plafonds.

Au port du Hourdel, petite balade à pied d'1h30 dans la baie de Somme. Au chenal et le long de la mer jusqu'au blockaus, vous aurez le chance de voir les quelques phoques veaux marins du site et vous découvrirez l'estran, Saint-Valéry-sur-Somme et le Crotoy. Au retour, par la route blanche, un paysage de galets concassés et de craie vous attend.

Sur le port, il est encore temps d'observer les bateaux revenant de la p^che et pourquoi pas, si le coeur vous en dit, d'acheter du poisson.

Allez au Hourdel visiter la carrière de galets, une visite incontournable pour découvrir le traitement de cette roche constituée à 98 % de silice.

La maison de la baie de Somme et de l'Oiseau, à Lanchères, propose des visites de son site ornithologique, des démonstrations de voltiges d'oiseaux de proie ainsi que la rencontre avec le monde des abeilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je connais un peu cette région!<br /> C'est vrai que c'est cool... la mer, les galets et... les mouettes!<br /> De mon côté, je tiens un blog sur le ciné et critiques de films!<br /> Voici l'adresse: http://cinemadolivier.canalblog.com/<br /> en espérant partager des impressions!
G
Je ne connaissais pas du tout, il faut dire que c'est une région inconnue pour moi.<br /> Faudra bien un jour que je la visite, car au vu de tes photos et de ton compte rendu, ça donne envie.
K
Une belle visite guidée d'une région à découvrir. je suis tentée par la baie de Somme, ses oiseaux et ses... phoques (ça, je ne le savais pas)<br /> Biz
L
C'est magnifique.. Ca me change de mes montagnes !!!
4
Coucou Astrid, J'ai eu l'occasion de passer deux jours au Crotoy et j'ai beaucoup aimé la baie de Somme. Ce n'est pas trop loin de Bxl (deux heures et demie de route si mes souvenirs sont bons) et nous nous sommes dits que nous reviendrions. Quand? ça c'est autre chose car il y a tant de jolis coins en France où nous passons presque toutes nos vacances que l'on a l'embarras du choix. Ces derniers étés, nous avions plutôt fait "montagne". Bonne journée. A bientôt. Anne.
Publicité