Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Mers les Bains et Le Tréport

MERS LES BAINS ET LE TREPORT

PROMENADE ENTRE DEUX VILLES

Les deux villes soeurs de Mers-les-Bains et du Tréport, encadrées par deux grandes falaises, et juste séparées par le port, se prêtent bien à une découverte à pied. D'ailleurs, à l'instar d'un lent ressac les visiteurs d'un jour ou les habitués aiment passer d'une cité à l'autre en profitant d'un très lonf front de mer qui file vers les estacades du port du Tréport.

Vous garez votre voiture sur la place du marcué de Mers-les-Bains. En prenant en enfilade la rue Jules-Barni on longe une des toutes premières galeries commerciales créées à la fin du XIXème siècle. Au bout de la rue, la mer, avec sur sa droite le pied de falaise où Jules Verne aimé venir pique-niquer avec sa petite famille. De cette époque flamboyante pour Mers-les-Bains, on pzut admirer les belles villas de cette "belle époque". Et on regardera avec une attention toute particulière la dernière villa avant le Tréport, "La fée des Mers" dont l'architecture dut Gustave Eiffel.
Une trentaine de mètre plus loin, au niveau des premiers encochements qui ont pour mission de briser les vagues lors de tempêtes très violentes. Le front de mer est dénudé mais ne manque pas de charme. Une plaque rappelle que cette esplanade a été une des destinations très courues à l'époque des premiers congés payés, en 1936.
Le regard embrasse le paysage. A droite, la jetée et ses pêcheurs à la ligne, de l'autre côté du chenal, le phare, et puis sur la gauche, la gare, la capitainerie et plus loin la passerelle. Celle-ci permet de rejoindre Le Tréport en passant devant les infrastructures portuaires. Les estivants se font un plaisir de photographier les matelots en train de ramender les filets étalés sur le quai.

le_tr_port

Au Tréport, le problème est de choisir son restaurant, les établissements sont nombreux et pour toutes les bourses.
On dmire la mer d'huile au bout de la jetée près du phare avant de longer le front de mer pour rejoindre la gare basse du funiculaire. Côté plage, c'est plutôt tendance textile habillé qu'un dénuement partiel autorisé (sauf quelques jours par an où il y a un soleil magnifique mais attention au coup de soleil).
Il y a foule pour prendre le funiculaire. Une cabine nous amène dans les entrailles de la falaise. Le retour est magnifique quand on découvre dans un jeu de lumière tout le quartier des Cordiers du vieux Tréport. Une halte à la poissonneire municipale et c'est le retour vers Mers-les-Bains.

BONNE VISITE

Publicité
Publicité
Commentaires
K
encore une bonne idée de balade!!!<br /> Biz
G
Quelle jolie visite et quelle jolie photo, ça donne envie !!!!<br /> <br /> bisous
J
Merci pour cette très jolie balade. Bizzzzzzzzzzzzzzz
A
C'est une région que je ne connais pas du tout alors merci pour cette balade commentée.<br /> Bises et bonne journée
J
Merci pour cette petite visite matinale<br /> Bonne et douce journée<br /> bises
Publicité