Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2009

Les tribulations d'une caissière

51X6ZA13EJLRésumé :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis :

J'ai passé un agréable moment en le lisant. Je trouve qu'elle se raconte avec beaucoup de cynisme.C'est un livre constitué de plusieurs chapitres très courts. J'ai lu beaucoup de billets négatifs concerant ce livre mais j'ai bien aimé donc je vous le conseille pour parrser un moment sans prise de tête. Lisez-le avant d'aller faire vos courses et vous regarderez les hôtesses de caisse différemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est une lecture facile et rapide mais quand on a fait de la caisse ça permet de se rassurer en se disant que c'est partout pareil!
J
Ah ben vé, voici un livre moderne comme je les aime. Merci pour le résumé. BIzzzzzzzzzzzzzz
L
ma fille a lu ce livre aussi et elle a beaucoup aimé. il faudra que je le lise aussi.
M
Je l'ai lu et commenté aussi, et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai déjà prêté à trois personne, je pense que ce petit livre a beaucoup à apprendre. Son seul défaut est peut-être d'être justement un peu trop léger pour être pris au sérieux...
L
C'est vrai qu'après cette lecture, je fais un peu plus attention à la caisse de mon supermarché !
Publicité