Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2009

On achève bien nos vieux

On achève bien nos vieux
par Jean-Charles ESCRIBANO
Le témoignage bouleversant d’un infirmier

Ce livre est un cri de colère et de révolte, le témoignage vivant d’un homme qui nous fait partager l’horreur, les souffrances et les émotions d’une maison de retraite banale. Jamais la vérité n’avait ainsi été dite.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Charles Escribano est infirmier, au service des personnes âgées dépendantes. Sa compétence en organisation des soins est reconnue de tous.
Un jour de 2000, il est recruté dans un nouvel établissement. Très vite, son travail devient un combat quotidien : obtenir qu’on respecte les pensionnaires en actes et en paroles (que le personnel les vouvoie, tout simplement !), qu’on tienne leurs chambres propres et eux avec, qu’on veille à ce qu’ils mangent chaud.
Hygiène insuffisante, personnel peu nombreux et mal formé, manque de place… Jean-Charles Escribano et quelques autres s’organisent, dénoncent les maltraitances graves, l’inhumanité quotidienne. Mais ils dérangent.
Cette fois, c’en est trop, Jean-Charles Escribano veut dire haut et fort ce qui se passe derrière les portes en verre et les halls fraîchement repeints de ces maisons qui coûtent cher aux familles.

En 2007, 1 million de personnes sont âgées de plus de 85 ans. En 2020, elles seront 2 millions. Un choc démographique sans précédent. Il est plus que temps d’ouvrir le débat. Et si c’était nous qui y résidions ?

Un document poignant.

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par ma fille. J'ai été bouleversé en lisant ce livre. Il explique comment l'on devient encore plus vieux en maison de retaite. La maltraitance n'est pas seulement physique car il y a aussi la maltraitance orale et le non-respect des personnes âgées comme ne pas les appeler par leurs noms mais par "papy" ou pire encore. Un livre que je conseille fortement à nos dirigeants.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sujet très sensible ! Je vais me procurer ce livre. BIZ
D
Bonjour Toinette, cela fait un moment que je cogite pour faire un billet sur ce grave sujet. J'ai été confrontée plus ou moins directement avec cette réalité des personnes âgées en France. C'est une honte et pas seulement dans les hôpitaux. On pourrait en dire sur les soi-disantes aides à domicile (ménagère, à la toilette, etc). Ce n'est pas brillant. C'est à la famille (quand il y en a une de tout assumer et ce n'est pas simple). Bon dimanche.
J
Il faut toujours une certaine dose de courage pour dénoncer des situations si difficiles. J'espère que ce livre éveillera les consciences des personnes qui trop souvent préfèrent ignorer une situation puisqu'ainsi c'est plus facile.<br /> Bisous
J
Ben voilà au moins un livre qui a le mérite de dire la vérité. Nos petits vieux sont de plus en plus mal lotis et il faut que ça change. Bizzzzzzzz
4
C'est un véritable problème... En Belgique comme en France apparemment les politiques n'y travaillent pas beaucoup! Heureusement qu'il y a des livres pour nous sensibiliser...
Publicité