Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2010

La rafle

photo_1268063180053_1_0Année de sortie : 2010
Durée : 115 mn
De Roselyne Bosch
Avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh

Synopsis : 1942.Joseph a onze ans.Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine ...Il recoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule...Du Vélodrome d'Hiver, où 13000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, "la Rafle" suit les destins réels des victimes et des bourreaux.De ceux qui ont orchestré.De ceux qui ont eu confiance.De ceux qui ont fui.De ceux qui se sont opposés.Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Mon avis :

Je viens de sortir de la projection de ce film sur la rafle du vel d'hiv et j'en suis encore toute retournée. J'ai lu beaucoup de livres sur ce sujet dont " Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay et j'ai retrouvé l'atmosphère de ce livre dans ce film. Il est magistrale. Jean Réno et Mélanie Laurent sont très bien mais tous les acteurs le sont. Hier soir pendant l'émission "On n'est pas couché" Sylvie Testud nous expliquait que certains critiques trouvait qu'il y avait trop de figurants mais je leurs rappelle que presque 13 500 juifs ont été parqué dans le vel d'hiv. J'ai eu de la chance que ma famille n'a pas été touché par cette guerre et nous n'avons eu aucun mort mais cela n'empêche que je porte cette honte sur mes épaules jusqu'à la fin de ma vie. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j'ai HONTE. Heureusement qu'il y avait de bons français et de bons policiers français et que les allemands n'ont eu que 13 500 juifs au lieu des 25 000 qu'ils voulaient.
Dans la salle il y avait de jeunes enfants d'une dizaine d'années mais je trouve que c'est un peu jeune pour ce genre de films et les bandes annonces avant la projection du film ne sont pas faites pour des enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben moi, je me demande comment un tyran comme Hitler, capable de tuer des milliers d'hommes, peut se retrouver dans un musée de cire avec quelques autres dictateurs. Je ne sais pas dans le musée de paris , mais je l'ai vu dans le musée de Mme Tussauds à Londres. Bizzzzzzzzzzzz
Z
Il faut que j'aille voir ce film le plus tot possible.
L
pour ce film comme d'autres, bcp d'enfants trop jeunes !<br /> <br /> film à voir.<br /> à faire voir dans les collèges et lycées.
Publicité