Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2015

Cela me fait vomir !

Montpellier

Article copié sur le figaro.fr
Montpellier :
un syndicaliste FO propose un bus spécial pour les Roms

Depuis plusieurs années, les conducteurs et usagers d'une ligne de bus de Montpellier dénonceraient l'odeur de nombreux voyageurs roms. Mais la proposition de les isoler a d'ores et déjà déclenché de vives critiques.

Un «danger sanitaire». Voilà comment Dominique Granier, délégué du syndicat Force Ouvrière (FO) à la TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier), définit l'odeur des Roms qui montent dans les bus de la ligne 9 de Montpellier. Dans une interview accordée dans la Gazette de Montpellier puis relayée par Midi Libre, le syndicaliste propose en conséquence de «créer une navette spécialement pour eux».

Quotidiennement, de nombreuses familles roms se rendent depuis leur bidonville, situé à proximité du quartier de Grammont, dans le centre-ville de Montpellier. Pour cela, ils empruntent la ligne 9 du réseau de bus. Et selon un syndicat de chauffeur, l'odeur de ces personnes serait insupportable. «C'est une véritable infection», confirme Dominique Granier. «C'est intenable pour les usagers et les conducteurs. C'est un problème sanitaire, il faut trouver une solution, d'autant que cela remonte à plusieurs années», ont indiqué, selon Midi Libre, des représentants de Force Ouvrière, présents au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Contacté par le Figaro, Gilbert Fouilhe, secrétaire général de FO, infirme les propos de Dominique Granier. «On n'a pas du tout fait cette proposition. Après je ne suis pas derrière tout le monde. Monsieur Granier est chauffeur de bus, il n'a donc pas l'habitude des médias. Il est possible qu'il ait été amené sur un terrain où il ne souhaitait pas aller», a-t-il expliqué.

«Luttons contre la pauvreté, pas contre les pauvres»

La CGT Tam Montpellier a immédiatement réagi sur sa page Facebook: «Ce ne sont pas des lépreux ils sont suivis sur le plan sanitaire! Luttons contre la pauvreté, pas contre les pauvres». «C'est une honte. Oui, il y a une mauvaise odeur quand les Roms sont dans le bus et on le signale depuis deux ans mais ce n'est pas leur de faute. C'est parce qu'on les abandonne tellement qu'ils n'ont qu'un robinet sur leur camp! Ce ne sont pas des animaux. On ne doit pas s'attaquer aux pauvres mais à la pauvreté. Ça ne ferait que déplacer le problème. On ne va pas reproduire l'apartheid à Montpellier», renchérit auprès de Libération Bernard Gotis, délégué syndical CGT à la TaM.

«Un bus spécial pour les Roms? Ce serait de la pure discrimination. Chacun a droit à sa place dans la société, et à une place digne. Qu'il y ait des difficultés, on ne peut pas le nier. Mais on ferait mieux de construire pour eux des points d'eau et des sanitaires plutôt que de se focaliser sur les conséquences de ce manque d'hygiène», s'indigne de son côté sur France tv info, Marie-Françoise Combaz, responsable de l'association ATD Quart-Monde en Languedoc-Roussillon. «Cette demande est scandaleuse. C'est même scandaleux d'y penser, il n'y a aucune chance que cela se fasse, car ce serait illégal», déplore auprès du Figaro Philippe Goossens, chargé par la Ligue des droits de l'homme de la défense des Roms.

 

Et pourquoi pas les expulser hors de l'union européenne ? 

Cela me dégoute profondément.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité