Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2016

Cela me rend triste !

8486330

Article emprunté sur le site de France2 :

Yann Barthès ne présentera plus le petit journal

L'animateur a annoncé, lundi 9 mai à l'AFP, son départ de l'émission satirique culte de Canal+ qu'il animait depuis 2011, et dont il présentera la dernière le 23 juin. "Je ne présenterai plus 'Le Petit Journal' la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi [la société de production de l'émission] une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures", a-t-il déclaré.

Contactée, la direction de Bangumi a précisé avoir informé la direction de Canal+ du départ de Yann Barthès il y a deux semaines. L'animateur de 41 ans présentera son dernier "Petit Journal" le 23 juin à 20h10, point final de sa cinquième saison. Réputée pour son impertinence, l'émission quotidienne qui mélangeait humour et information était devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaîne, avec 1,1 à 1,4 million de fans, notamment les jeunes. Canal+ assure que l'émission "reprendra à la rentrée dans une formule rénovée".

400 000 téléspectateurs en moins cette année

Depuis le départ, l'été dernier, d'Antoine de Caunes du "Grand Journal" et le passage des "Guignols" en crypté, décidés par le nouveau patron du groupe Vincent Bolloré, l'émission de 40 minutes de Yann Barthès était le dernier représentant historique de cet esprit persifleur de Canal+. Sa décision s'explique principalement par les incertitudes sur l'avenir de la chaîne et de l'émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts, selon des sources proches du dossier, dans une chaîne aujourd'hui lourdement déficitaire.

Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du "Petit Journal" et a demandé à Bangumi, qui produit également pour la chaîne l'émission du dimanche "Le Supplément", de consentir d'importantes économies. La chaîne a aussi décommandé une série de reportages sur Cannes que devait réaliser Bangumi. 

Après avoir atteint 1,8 million de fans par jour en 2013-2014 puis 1,6 million en 2014-2015, "Le Petit Journal" a perdu près de 400 000 téléspectateurs cette année, pénalisé par son nouvel horaire - 20h10 au lieu de 20h25 -, la suppression des Guignols en clair, qui tiraient son audience, et la chute de l'audience du "Grand Journal", diffusé juste avant.

Mon avis :

Je pense que Bolloré est en train de couler Canal+ je trouve cela bien dommage. Tout les anciens de Canal+ passent à la trappe.

Quelle programme anra-t-on à la télévision l'an prochain ?

France2 change toute ses grilles pour faire du neuf avec du vieux. Je ne regarde pas souvent la télévision mais je pense aux personnes âgées ou invalide qui n'ont que cela comme distraction, je trouve que c'est un manque de respect pour ces personnes.

Nous, téléspectateurs et payeurs de la redevance, nous n'avons pas notre mot à dire. C'est comme si nous sommes dans une dictature. Je sais que le mot est fort mais je le pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité