Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2008

Comment écrivent-ils ?

MARC LEVY

"J'aime être au milieu de la vie"

"Je passe 17 heures par jour dans le bureau de ma maison, à Londres. La nuit est consacrée à la création, la matinée et l'aprés-midi aux corrections. Ma femme et ma meilleure amie, qui est aussi mon agent, relisent chaque chapitre. Je travaille sur une planche de bois posée sur 2 trétaux. J'ai devant moi une vieille lampe, un ordinateur, des crayons, de la documentation, des dictionnaires et des encyclopédies. Les murs sont blancs mais il y a une bibliothèqèe et des photos des gens que j'aime. Ma porte n'est jamais fermée ; au contraire, j'aime être au milieu de la vie. Je me lève souvent pour boire du café ou du thé, et la porte-fenêtre qui donne sur le jardin est ouverte. J'écoute de la musique classique ou des BO de films. Mais pour écrire les passages drôles, je privilégie le jazz au classique."

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (Robert Laffont)

ALEXANDRE JARDIN

"S'il fait chaud, je me mets nu"

" Plus la journée s'annonce chargée en obligation, plus je me lève tôt pour avoir le temps. En général, vers 5 heures. S'il fait chaud, j'aime bien être nu. Cela doit venir de mon père que j'ai toujours vu travailler à peine vêtu ou en robe de chambre. Quand j'ai un déjeuner dehors et qu'il me vient des idées, n'ayant jamais de papiers sur moi, je prends des notes sur mes avant-bras avec un feutre. Sinon, je travaille chez moi, à Paris, dans une pièce où tout est rouge. Non je ne suis pas du signe du Taureau, mais Bélier... Ah oui, un autre détail qui a son importance : plus je suis amoureux, plus je retravaille ce que j'écris"

Chaque femme est un roman (Grasset)

MAXIME CHATTAM

Il se méfie des ordinateurs

Il se lève tôt, se couche tard et écrit sur un ordinateur. Comme la plupart des écrivains. Sauf que lui a très peur que ce qu'il a écrit disparaisse suite aux caprices de ces machines indomptables. Alors non seulement il sauvegarde mais il copie ses textes sur des clés USB. Il a même fait installer un groupe électrogène qui le préserve des pannes d'électricité. Il se documente (il peut aller au Caire ou dans le Bronx s'il le faut) et, quand il a la tête farcie, il décompresse en allant marcher en forêt.

La théorie Gaïa (Albin Michel)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sympa ce billet sur les habitudes <br /> de nos écrivains !<br /> <br /> Pour avoir vu un reportage sur M. Chattam à la TV , cela ne m'étonne pas qu'il fasse de nombreuses sauvegardes :)<br /> <br /> Alexandre Jardin me fera toujours rire. Et si je peux me permettre : ne pas trop corriger Mr <br /> Jardin :)) car sinon..le texte perdra de sa spontanéité !
K
c'est amusant de savoir comment ils se comportent face à la page blanche (à l'écran blanc,serait plus approprié..) Chattam et sa peur de perdre ses écrits, je le comprends, difficile de tout confier à cette machine capricieuse!!!<br /> Biz
A
Chacun ses petites manies, c'est intéressant !
M
C'est intéressant ça!! Que j'aimerai savoir écrire , enfin assez bien pour en faire un livre !
Publicité