Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 août 2008

Long

LONG : VILLAGE D'HISTOIRE

AUX BORDS DES ETANGS DE LA SOMME

Une journée à Long, petit village de la Somme de plus de 600 habitants, situé dans la vallée de la Somme. Il a su préserver son authenticité et sa richesse historique tout en offrant de jolies promenades en bord de Somme et de marais.

Pour commencer la journée, il ne faut pas manquer les quelques monuments historiques dont regorge la commune. Tout d'abord l'église Saint Jean-Baptiste, achevée en 1851 après plusieurs agrandissments successifs (au XIXè siècle, la commune de Long comptait pas moins de 1 800 habitants). De style néo-gothiques, elle est dotée d'un orgue en 1876, élaboré par Cavaillé Coll. Une pièce unique composée de deux claviers, d'un pédalier et de 1 142 tuyaux dont le plus grand mesure cinq mètres.
Plus loin le château, un édifice en pierre et briques roses du XVIIIè siècle, construit à la demande du compte de Buissy. Un grand salon lumineux, des boiseries, des peintures représentant les signes du zodiaque, des meubles du XVème siècle.
Au détour des ruelles, les calvaires présents à chaque entrée du village et les souterrains qui témoignent du temps des guerres passées. Trois souterains sont aujourd'hui recensés : au château, au numéro 1 de la rue de la Cavée et un autre dans la même rue, qui a été fermé d'une grille par l'actuel propriétaire.

Une promenade dans les marais de Long, près de 400 hectares d'eau et de marais, creusés par la main de l'homme. Très poissonneux, on y pêche le sandre, la carpe, l'anguille ou le brochet. On peut découvrir les chevaux camarguais en bordure d'étangs. Comptez six kilomètres de marche à pied. En partant de l'office de tourisme, vous passerez un pont et longerez le chemin du Halage, puis vous découvrirez la centrale hydroélectrique, qui date de 1902, un édifice de luxe pour l'époque qui apporte eau et électricité, que le maire Monsieur Rouvroy, avait voulu offrir à ses habitants, grâce à l'extraction de la tourbe, en face il y a un pont et un kilomètre plus loin ce sont les marais.

Faites un tour près de la halte fluviale et des écluses, bon nombre de plaisanciers amarrent leurs bateaux et se promènet le long de la Somme.

chateau_20long

CHATEAU DE LONG

J'ai la fierté de vous dire que le château a été entièrement recouvert en ardoises par l'entreprise de mon mari. Il en a fait parti, ils ont mis deux ans à le recouvrir rien qu'en ardoises naturelles (c'était il y a une vingtaine d'années)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en tout cas ce chateau est superbe<br /> bisous<br /> cerisette
A
Un petit bonjour en passant.<br /> Bises et bonne journée
A
Coucou! Quel magnifique château!!! Merci beaucoup de votre gentil commentaire sur mon blog, effectivement nous ne semblons pas être l'une de l'autre, j'habite St Pierre en val, près de Eu! Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou! Je vous recevrai volontiers autour d'un café, d'un thé ou d'une boisson fraîche, et je vous montrerai ma jolie maison! Bisous
J
J'aime toujours découvrir de nouveaux lieux. Merci.<br /> Bises
Publicité