Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2008

Zazie dans le métro

ZAZIE DANS LE METRO

de RAYMOND QUENEAU

Quatrième de couverture :

- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
- Qu'est-ce- qui t'intéresse alors ?
Zazie répond pas.
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce-qui t'intéresse ?
- Le métro.

Mon avis :

Je pensais que c'était un roman drôle mais je ne l'ai pas trouvé drôle du tout. C'est vulgaire. L'écriture de Queneau est très spéciale car il rallonge les mots et des fois nous sommes obligés de relire deux voire trois fois la même phrase pour pouvoir comprendre, exemple :

C'est peut-être vott dame qui me l'a fauché, mon pacson. Elle a peut-être envie de porter des bloudjinzes elle aussi, vott dame.
Qu'est-ce-que c'est un hormosessuel ? demanda Zazie.

En un mot je n'ai pas du tout aimé donc je ne le conseille à personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pourtant Queneau, c'est formidable : essaye alors; Les fleurs bleues, c'est différent. Mais là on touche à l'un de mes auteurs favoris !
C
Je l'ai lu ado et j'avais bien aimé mais peut-être que maintenant j'accrocherais moins.
V
Cela ne me tente donc pas à lire ; pourtant ce titre est connu....
Z
moi je l'avais lu il y a longtemps aussi et ça va j'étais arrivée a la fin..bon week end
J
Bon ben moi non plus je ne le lirai pas: j'aime pas les gros mots! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité