Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2009

La ferme des animaux

9782070375165Description :


Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Mon avis :

C'est un livre assez déroutant mais tellement vrai. En le lisant je remplaçais les animaux par nos hommes politiques et j'avais l'impression que ce livre venait d'être écrit (il a été écrit en 1945). Sur Wikipédia il le compare avec la révolution russe mais je ne suis pas entièrement d'accord avec eux. C'est un classique de la littérature alors lisez-le !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben merci ppour ce résumé. Si ce livre est incontournable, je m'y collerai dés que j'aurai un moment. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
L
je ne l'ai pas terminé...
L
Pourquoi n'es-tu pas entièrement d'accord avec Wiki ? <br /> En fait, Orwell dénonce ici toutes les formes que peut prendre le totalitarisme, et surtout celui qui a été mis en place il y a maintenant plusieurs années, dans l'ex bloc soviétique.
4
Quel vieux souvenir! Scolaire, mais bon. Je l'ai lu il y a bien longtemps en anglais!
J
je ne le connais pas je vais le lire..<br /> bises
Publicité