Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2008

Le loup et le chien

Il n'y a rien de mieux que la liberté


Le loup et le chien


Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
" Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
" Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Les Fables, Livre I
   

1. La servitude

- Le chien est attaché et dépendant du maître pour sa nourriture et son affection. Il appartient au monde des domestiques, de la servitude.
- Confort matériel, le chien incarne les cours serviles qui obéissent aveuglement au Roi pour obtenir des faveurs, des récompenses.
- Le chien est vaniteux, a des préjugés, il est borné, donnant deux conseils au loup « quittez le bois » ; « suivez-moi », suivis de leurs conséquences. Le travail du chien est minimisé par l’énumération de 3 verbes à l’infinitif : donner la chasse, flatter, complaire. Un chiasme (« Flatter ceux du logis, à son Maître complaire ») insiste sur la nécessaire flatterie dans travail. Ainsi, La Fontaine dévalorise le travail du chien.

2. La liberté

- Le loup est libre, il va où il veut. Il est valorisé par l’emploi de « Maître Loup ».
- Le loup est diplomate intelligent, le loup représente celui qui sait rester lui-même, qui sait conserver son indépendance. Le loup est surpris des conditions de vie du chien : détail anormal, il est inquiet et se questionne. Le chien est gêné, il évite de répondre, il minimise.
- La liberté est un trésor, le loup est affligé par le mot « attaché ».

Morale : Mieux vaut vivre affamé qu’attaché !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie fable, moral on ne peut plus vrai !
F
En général je brode que pour moi!...je préfère broder mes réalisations sous forme de SAL, moins ennuyeux....tu te procures tout le matériel, tu achètes ta grille chez le créateur, tu cherches tes fils, la toile et hop au boulot.....c'est super sympa et au moins tu suis de près tes objectifs!<br /> <br /> Aller lances toi! Choisis un SAL et vas y.....tu va adoré!<br /> <br /> Gros bisoussssssssssssssss
F
Bonjour Toinette! Un SAL est un ouvrage que l'on brode à plusieurs en même temps en respectant les dates données par la meneuse (Chef qui mène le SAL) et sur une longue période voire plusieurs mois!<br /> J'aime tout particulièrement ces défis car ils sont très motivant et nous permettent de s'y tenir sérieusement sans lâcher prise! Le SAL ( abréviation anglaise: stitch along....) est composé généralement de petits objectifs sur une durée déterminée! <br /> Voilà Toinette, j'espère avoir été assez clair dans mon explication....pour te donner une idée il existe un blog regroupant tous les SAL qui se font ou feront cette année: c'est ici: http://sal-en-vrac.over-blog.com/<br /> <br /> De mon côté j'en démarre un le 1er juin!<br /> http://francoieg.canalblog.com/archives/sal_la_trousse_de_jeanne/index.html<br /> <br /> De bien gros bisoussssss et merci de ton passage sur mon blog!
Publicité