Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 août 2008

Faune et Flore

LA VALEUR BIOLOGIQUE DE L'ESTUAIRE

Le phoque veau marin est devenu un des véritables symboles des baies de Somme et d'Authie. La Picardie maritime accueille la plus forte colonie française de phoques veau marin (entre 80 et 180 selon les saisons). C'est un phoque relativement petit, d'une longueur comprise entre 1,40 et 2 mètres pour un poids de 100 à 160 kilos ; les mâles étant plus imposants que les femelles. Comme toute star d'un lieu, il a ses particularités ! La fourrure est très épaisse et imperméable comprend 16 000 poils au centimètre carré ! Son temps de plongée peut atteindre 20 minutes avec une descente jusqu'à 100 mètres !
L'été correspond à la période de rerpoduction. Les premières naissances en Baie de Somme ont lieu vers le 10 juin jusque début août. La femelle s'isole de la colonie, recherchant un banc de sable à l'écart. Elle met au monde un seul jeune pesant 7 à 8 kilos avec un pelage totalement imperméable.
Le phoque veau marin a toujours été présent en Baie de Somme. En 1830, le sénateur de la Somme Porphyre Labitte, grand chasseur de phoques, disait dans ses écrits : "On pouvait nombrer par centaine les phoques de la baie", et à chaque campagne de chasse estivale il en tuait à lui seul au moins une trentaine.
Aujourd'hui, l'espèce est totalement protégée comme tous les mammifères marins dans les eaux territoriales françaises. La colonie de reproduction est surveillée chaque année par les naturalistes de Picardie Nature pour éviter tout dérangement lors de l'élevage des petits. Le site le plus facile pour son observation reste la pointe du Hourdel à marée basse ou, mieux, on peut participer à des sorties au départ de la Maison de la baie de Somme à Lanchères.

BONNE VISITE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca doit être très beau à voir...<br /> Bonne et douce journée<br /> Bises
M
Si je passe dans le coin, j'aurais un truc a voir !!! Bise et bonne journée!
L
Quel joli spectacle ce doit être. Je n'en ai jamais vu ailleurs qu'au marineland.<br /> Bon, ça va, je ne vais pas être jalouse, j'ai vu des dauphins en Corse !!!!!
G
merci c'est très intéressant, je ne manquerais pas de retenir le nom pour quand mes enfants seront un peu plus grand, je suis fan des animaux et des balades. 16000 poils au centimétre carré oula !!!! ça pour être imperméable ça doit l'être en effet. J'espère que tes douleurs te fichent un peu la paix, on est rentré hier, je suis hs. bisous
Publicité