Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 août 2008

Rentrée littéraire 2008

RENTREE LITTERAIRE :

UNE CUVEE 2008 ABONDANTE ET VARIEE

676 ROMANS, LE CRU 2008 EST EN LEGER RETRAIT PAR RAPPORT A 2007 (727 livres en 2007).

La plupart des grandes maisons d'édition ont réduit leur production, mais de plus en plus d'éditeurs se pressent au grand raout de l'automne et l'offre reste variée, abondante et parfois même surprenante.
Tête d'affiche de la rentrée :

  • Jean-Paul Dubois

  • Alice Ferney

  • Christine Angot

  • Sylvie Germain

  • Yasmina Khadra

  • Catherine Millet

  • Amélie Nothomb (le plus fort tiorage de départ, 200 000 exemplaires de son 17ème roman "le fait du prince".

Peu de grandes signatures cette année, mais des auteurs aguerris, présents au moins une année sur deux pour la rentrée de septembre. Christine Angot, diva médiatique de l'autofiction, raconte dans "le marché des amants" (seuil) sa liaison avec le chanteur Doc Gynéco.
Alice Ferney explore les sentiments amoureux dans "Paradis conjugal" (Albin Michel).
Yasmina Khadra s'interroge dans "ce que le jour doit à la nuit" (Julliard) sur la double culture franco-algérienne.
Catherine Millet évoque la jalousie dans "Jour de souffrance" (Flammarion)
Jean-Paul Dubois s'intéresse aux "Accomodements raisonnables" (L'olivier) auxquels ses personnages doivcent se résoudre avec l'âge.

Nombre de romans reflètent les inquiétudes de l'époque ou puisent dans l'actualité la plus sombre. "Le voyage du fils" (Grasset) d'Olivier Poivre d'Arvor s'inspire de l'histoire d'une chinoise en situation irrégulière qui s'est défenestrée en 2007 à Paris par peur d'une contrôle de police.
Fait divers encore, l'héroïne de "Twist" (Lattès) de Delphine Bertholon est une adolescente enlevée à la sortie de l'école, dont le sort rappelle de récentes affaires de séquestration.
Jean-Louis Fournier, qui manie habituellement l'humour et la dérision, évoque cette fois de manière à la fois drôle et tendre ses deux fils handicapés dans "On y va, papa ?" (Stock)

Les plus jeunes expriment plus que les autres la difficulté d'exister et de trouver sa place dans la société. Ils campent un monde d'exclus et de jeunes confrontés à l'échec, la toxicomanie, à une société du chacun pour soi.
"Crack" (Seuil) de christina Jordis et "Noirs néons" (Alphée) de Jean-Marc Rosier explorent les bas-fonds urbains. Un monde désenchanté où Cyril Massarotto fait figure d'optimiste avec un premier roman au tître prometteur "Dieu est un pote à moi" (XO).

JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE RENTREE
ET DE TRES BEAUX JOURS DE LECTURE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que je vais lire le dernier d'Alice Sebold... Pour le reste, j'attends, j'ai encore une cinquantaine de livres en attente (dont "les bienveillantes" achetées dès leur sortie et "chagrin d'école", pareil !)
S
Je sais dejà lequel je vais acheter sans hésitations....ce sera celui de Nothomb , je suis fan et je les ait tous lu.<br /> <br /> Il y a aussi une sortie qui M'a fait me deplacer tout de suite pour l'acheter , c'est le nouveau Titof en BD...On adore et on a toute la collection .
A
J'ai cru que c'était le nombre de bouquins que tu avais lu cette année... En tout cas, nous n'aurons pas assez des 365 jours pour lire les 600 et quelques ouvrages de rentrée !
G
yasmina kadra est mon auteur préfèré, j'ai un article qui va bientôt sortir à ce sujet, il est programmé depuis quelques temps, et j'avoue depuis plusieurs semaines je ne lis que lui.
J
Merci pour cet intéressant résumé littéraire! en ce moment, mon livre de chevet c'est "Rendez-moi mes poux" de Pef!!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité