Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2008

Le goût des livres

Vers 10 mois, les bébés aiment déjà les livres-objetslivres-objets, faciles à prendre et à les jeter par terre, avec des couleurs vives aux traits épais et lisibles, aux touchers différents, en mousse, en relief, en tissu voire en plastique pour le bain. Et pour donner le goût de la lecture à un tout-petit, rien de tel que de lui donner un ouvrage et de le laisser, le feuilleter, quitte à ce qu'il l'abîme ! A 3 ans; parce qu'il ne sait pas encore lire et que son autonomie n'est pas au point, un enfant aime qu'on lui lise une histoire. Et tandis qu'on lit à voix haute, on s'arrête de temps en temps pour montrer du doigt les lettres et les mots ainsi que les images qui leur correspondent. L'enfant commence à comprendre que les lettres forment des mots et que les mots désignent des images. IL va aussi comprendre que chaque lettre a son propre son. A 4 ans, on lit le livre à l'enfant en lui laissant le soin de ompléter la fin des phrases (cela fait travailler sa mémoire).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai habitué mes filles aux livres dès qu'elles étaient bébés et maintenant (elles ont 3 ans 1/2 et 2 ans) elles s'endorment chacune après une histoire et avec 2 ou 3 livres dans leur lit.<br /> Souvent je retrouve la grande endormie sur son livre ouvert (je la soupçonne de continuer à le "lire" avec sa veilleuse...).
7
Au fait, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du film "Sagan" du coup :)
7
ho oui, j'espère donner le goût de la lecture à nos enfants (enfin, quand on en aura :p)
J
Je ne peux pas m'endormir sans avoir lu au moins une page et mes morpions ont toujours eu l'habitude de se coucher avec un livre et ce dés leur 9 mois...Les bonnes habitudes ne se perdent pas. Bizzzzzzzzzzzzzzzz
G
voilà ce que je ne refuse jamais à mon fils des livres, il en a beaucoup, et je continue à en acheter régulièrement !!! Je ferais la même chose pour ma Solène.
Publicité