Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 février 2009

Un sac de billes

Un sac de billes
De Joseph JOFFO

Quatrième de couverture :

Ce sac de billes, en 1941 Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui, c'est un jeu.
Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faireu n peu de commerce, chercher la famille, éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.

Mon avis :

J'avais très envie de relire ce livre, je l'avais lu il y a une vingtaine d'années. Il m'a fait le même effet, je suis émerveillée par le courage de cette famille et en particulier de Maurice qui a douze ans et Joseph qui a dix ans. Il leur en a fallu du courage pour déjouer tous les pièges des allemands, du courage pour repartir sur les routes dès que la menace est trop grande. Je leur tire un grand coup  de chapeau et j'ai toujours cette même question "et moi qu'aurai-je fait ?" et forcèment je ne sais toujours pas la réponse.

A la fin de la postface il y a écrit "Entre juillet 1942 et juillet 1944, 80 000 déportés raciaux. Parmi eux il y avait 2 000 enfants de moins de 6 ans, 6 000 enfants de 6 à 13 ans et trois mille adolescents de treize à seize ans. Il en est revenu vingt". Cette phrase m'avait froid dans le dos à la première lecture et m'a tiré les larmes hier soir quand je l'ai lu. Je ne comprends toujours pas comment les êtres humains puissent traîter d'autres êtres humains de cette façon. J'ai vu beaucoup de films dont le superbe film de Spielberg " La liste de Schindler" et l'on comprend que tous les allemands n'étaient pas pareils et heureusement.

Je vous conseille fortement ce livre ( il est conseillé à partir de 11 ans) et si vous avez beaucoup de courage lisez aussi un livre de Primo Lévy " Si c'est un homme", il raconte sa vie dans les camps de Burckenau et d'Auschwitz, ce livre vous prend aux tripes mais je pense qu'il faut l'avoir lu. De plus à la fin de son livre il répond aux questions que nous nous posons comme " Pourquoi les juifs ne se sont'ils pas révoltés", c'était une question que je me posais souvent et j'ai trouvé la réponse dans ce livre. LISEZ-LE !!!

Bonne lecture et bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je l'ai lu quand j'étais adolescente, ce fut le début de ma passion pour les guerres mondiales et les camps de concentration plus précisemment. Depuis plus de 25 ans, je cherche à comprendre comment des hommes, comment un peuple a pu suivre un fou dans ses délires, comment des hommes, dits "humains" ont ils pu assassiner des femmes, des bb, des familles entières parce qu'ils sont nés juif ? je n'ai pas de réponses et n'en n'aurait jamais. Dans le même style, lit "au nom de tous les miens" si ce n'est pas fait. Ce livre, est le seul qui m'a toujours permis quand j'étais dans la noirceur de la vie, de remonter, de croire en la vie. Ce n'est pas un livre, mais un souffle de vie qu'il nous insuffle. bisous
4
Je l'ai lu il y a bien longtemps. Ton billet m'incite à le reprendre. Bises.
J
Ah ben voici un livre que j'ai lu et apprécié. Bizzzzz Toinette.
L
de bons souvenirs...
N
tu as d'excellentes lectures, Toinette (tristes et graves, mais excellentes).
Publicité