Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2014

Connaissez-vous le syndrôme de Diogène ?

messageinabottleblog___files___wordpress___com_1300_732_50_s_c1_center_center_0_0_1

Présentation

 

Le syndrome de Diogène est un dérèglement du comportement chez la personne qui se traduit par deux troubles associés : l'incurie et la syllogomanie.
L'incurie est une absence totale d'hygiène personnelle et la syllogomanie est un T.O.C. (trouble obsessionnel compulsif) qui conduit à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d'objets inutiles voire de déchets, même si leur accumulation cause des inconforts majeurs.

 

Deux types de syndrome de Diogène

 

Il existe deux types de syndrome de Diogène : l'actif et le passif. L'actif consiste à entasser chez soi toutes sortes de choses récupérées dans la rue ; quant au passif, il revient à se laisser envahir par ses déchets voire même ses déjections et à se laisser déborder par leur accumulation.

 

Personnes concernées

 

Le syndrome de Diogène touche essentiellement des personnes âgées de plus de 60 ans de tout milieu social ; généralement  après une rupture sociale comme le décès d'un proche ou le départ à la retraite.
Ces individus sombrent peu à peu dans une dépression et ils se mettent à combler le vide autour d'eux par l'accumulation d'objets ou de déchets. 

 

Intervention du Service Communal d'Hygiène et de Santé

 

À l'heure actuelle, une vingtaine de cas sont signalés par an auprès du SCHS, des services sociaux, de la police ou des pompiers. Lorsqu'une personne signale que des odeurs délétères émanent du logement de son voisin les inspecteurs de salubrité du Service Communal d'Hygiène et de Santé se rendent sur place, autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'habitant. S'ils n'y parviennent pas, ils font une demande de référé auprès des affaires juridique pour pouvoir procéder à un état des lieux du logement.
Après une estimation de la capacité de l'occupant à nettoyer son logement, ce qui est rarement le cas, ils font intervenir une entreprise de nettoyage.

 

Un article ce matin sur le Courrier Picard m'a permis de mettre un nom sur une maladie d'une personne très proche de moi. Je ne savais pas que c'était un syndrôme, je ne savais pas que cela ne pouvait pas se soigner mais quand même. C'est très difficile à vivre pour la famille proche.  Nous avons honte, mais une honte que vous ne pouvez même pas comprendre. C'est une catastrophe. Je ne souhaite à personne de vivre cela.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j ai 75 ans , divorce' depuis 6 ans, hospitalise' depuis 1 an pour amputation orteil du fait du diabete, Mes 2 filles 24 et 22 ans, mon ex epouse qui a demande' le divorce, ma soeur 64 ans, ont vide' mon appart loue' , pour resiliation de bail.il le fut.je suis dans in ehpad et ma fille cadette m a dit vraiment fort gentiment que je souffrais du syndrome de Diogene(accumulation inconsidere'e d elements, peut-etre manque de proprete'...)<br /> <br /> Or a' l hopital ou' je suis reste' 8 mois, j etais considere' comme presque le plus propre des patients puisque je tenais a' faire ma toilette perso TOUS LES JOURS- et ceci m a valu de mauvaises surprises de la part de certainesstupides assistantes sociales qui consideraient mon autonomie comme element NEGATIF pour l obtention d aides legales-mobilite' reduite du fait de l amputation de l orteil- et a' l EHPAD ou' je suis depuis 4 mois , je tiens egalement a' mon integrale proprete' de corps et d esprit.<br /> <br /> Mes filles et consorts se sont deplacees moultes fois a' mon ex appart ou' je vivais avec des docs de toute la famille (ex-epouse, enfants depuis la naissance, soeur... avec toutes les demandes d aides sociales bulletins scolaires , elements sur voyages aux USA, Afrique du Nord, Europe,vacances scolaires.et tutti quanti..) et cette accumulation consideree comme excessive par mes proches nettoyeuses a pousse' mes proches a' penser que je suis atteint de cette pathologie .Or l Administration me demande des justifs d aide du gouv. d il y a 2 ans que je n ai plus car mes enfants ont tout balance'. Et leur idee que je suis atteint de cette pathologie est bien ancree dans leur tete, j aime mes enfants, elles m aiment , je respecte beaucoup mon ex-epouse , alors QUOI FAIRE?? Cela' part d'une pathologie de Diogene que je considere ne PAS AVOIR , vu les elements precite's qui ne sont point minore's. ni exagere's .OUI, quoi faire ???
M
J'ai souffert de cette maladie a la suite d'une rupture difficile, mais je n'ai pas refuse de me faire soigner et maintenant je m'en suis sortie. J'accumulais pas mal de choses mais pas des détritus et ça ne sentais pas mauvais chez moi car je suis restée propre. Je connais maintenant quelqu'un que j'aime beaucoup qui souffre de ça mais je ne sais comment m'y prendre, car il ne laisse entrer personne chez lui.
J
ben je ne connaissais pas du tout cette maladie. en effet ce doit être vraiment invivable pour l'entourage. bizzzzzzz et passe une très bonne journée
A
Les professionnels commencent à se pencher sur la question. Et apparemment, arrivent à apporter des réponses et surtout des aides.<br /> <br /> Bizes à vous.
J
Je ne connaissais pas le nom du syndrôme ,mais je savais que cela arrivait.Bonne soirée.
Publicité