Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 février 2009

Les lettres de mon moulin

Les Lettres de mon moulin est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Plusieurs furent originellement publiées dans des journaux parisiens.

Le titre a été habituellement orthographié et typographié « Lettres de mon Moulin », mais on rencontre diverses éditions sous les titres alternatifs « Lettres de mon moulin », « Les Lettres de mon Moulin » et « Les Lettres de mon moulin ».

À partir de leur publication sous ce titre, elles ont toutes été attribuées à Alphonse Daudet. On sait pourtant que Paul Arène, entre autres, a été le co-auteur de plusieurs nouvelles, comme l'a notamment révélé Octave Mirbeau en 1883. Celles qui ont été écrites en collaboration avec lui, voire par lui, ont un charme, une légèreté d'écriture qui leur vaut une place dans les livres scolaires et dans le cœur de nombreux lecteurs : La Chèvre de monsieur Seguin, Les Vieux, La Mule du pape, La Légende de l'homme à la cervelle d'or...

Les histoires situées en Corse ou en Algérie (où Daudet a séjourné) sont dures, parfois racistes (ce qui n'a rien d'exceptionnel chez les intellectuels français du XIXe siècle).

Une curiosité : Le Curé de Cucugnan ; très honnêtement, Daudet prévient que cette histoire n'est pas de lui.

En 1954, Marcel Pagnol a réalisé une version cinématographique de quatre de ces lettres (L'Elixir du Révérend Père Gaucher, Le Secret de Maître Cornille, Les trois Messes basses, Le Curé de Cucugnan) intitulée Les Lettres de mon moulin.

Les nouvelles

  • Avant-propos ;
  • Installation ;
  • La Diligence de Beaucaire ;
  • Le Secret de maître Cornille ;
  • La Chèvre de monsieur Seguin (la plus connue);
  • Les Étoiles ;
  • L'Arlésienne ;
  • La Mule du pape (j'ai aimé) ;
  • Le Phare des sanguinaires ;
  • L'Agonie de la Sémillante ;
  • Les Douaniers ;
  • Le Curé de Cucugnan (j'aime beaucoup);
  • Les Vieux ;
  • Ballades en prose ;
  • Le sous-préfet aux champs;
  • Le Portefeuille de Bixiou ;
  • La Légende de l'homme à la cervelle d'or ;
  • Le Poète Mistral;
  • Les Trois Messes basses (j'ai aimé);
  • Les Oranges ;
  • Les Deux Auberges ;
  • À Milianah ;
  • Les Sauterelles ;
  • L'Élixir du révérend père Gaucher ;
  • En Camargue ;
  • Nostalgies de caserne.

Mon avis :

Le résumé je l'ai copié sur "Wikipédia" car ce n'est pas évident de le faire

J'avais lu "les lettres de mon moulin" il y a une vingtaine d'années et cela m'avait beaucoup plu et ému. Pour mon challenge ABC j'ai décidé de le relire et malheureusement je n'ai pas retrouvé cette magie et cette émotion. Je relis rarement les livres et je pense que je fais bien après cette espérience? Pour le challenge ABC, je relis, en ce moment, "un sac de billes" de Joseph Joffo et j'espère que ce livre ne me laissera pas la même impression.

Je le conseille, tout de même, à tout le monde.

Bonne journée et bonne lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes préférés: la Chèvre de M. Seguin bien sûr, et Les Etoiles.
J
Ha ben voilà un livre que j'ai lu et relu: j'aime beaucoup et puis il est un peu de mon coin! bizzzzzzzzzzzzzzz
J
J'adore les lettres de mon moulin... c'st vraiment la Provence, tout comme les romans de Pagnol!!!!<br /> Bisous pour une très douce journée
L
1/ non, je n'ai pas réçu ta lettre hier <br /> 2/ sais-tu qu'on a identifié le "fameux moulin" (enfin celui qui l'a inspiré) ?<br /> 3/ bcp d'histoires se passent en Provence et il existe un circuit touristique (ok, facile, ce n'est pas très loin de chez moi)(et pas seulement en Corse ou en Algérie)
M
Je l'ai jamais lu, pourtant je l'ai. Un jour peut être !
Publicité