Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2009

Son frère de Philippe Besson

Résumé :

La vie de Thomas bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable le condamnant à une mort prochaine. Comment dès lors concevoir l'avenir et continuer de dire "oui" aux choses ? La poignée de mois qu'il lui reste à vivre, Thomas va la passer auprès de son frère, Lucas, dans la maison familiale située sur l'île de Ré. Là, en plein cœur de l'été, plutôt que d'attendre fébrilement la venue de la camarde, les deux jeunes hommes tenteront de saisir les derniers plaisirs qui se présentent à eux, malgré l'inéluctable qui obscurcit l'horizon. Un livre fort, juste et limpide, qui se concentrera sur la bouleversante relation entre un condamné à mort et son accompagnateur ultime, témoin de la dégénérescence d'un corps, puis de la disparition d'un autre lui-même : son frère.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en une soirée (Il fait 152 pages). Ce livre est un journal où l'on suit la maladie de Thomas, c'est Lucas, son frère, qui l'écrit. Il décrit avec des mots simples le calvaire de son frère et son désarroi. Il explique La préférence d'un enfant par rapport à l'autre peut nuire toute la vie. Il se remémore sa vie et la vie de sa famille. Son frère lui avoue des choses qui sont inavouables. C'est un livre tout en finesse, il décrit la maladie mais trop la décrire. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je 'lai luy lundi soir et l'histoire m'accompagne encore et j'ai beaucoup de mal à la quitter. Un livre remarquable. C'est le premier livre que je lis de cet auter mais pas le dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un sujet pas facile, mais je le note tout de même...
J
Ben merci pour ce résumé. Ce livre à l'air super. Bizzzzzzzzzzzzzz
L
ça donne envie !!!<br /> (tu crois que cela peut faire un "livre de voiture" ? ;) non, trop long !)
Publicité