Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes joies et ma famille
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2009

Jeunesse d'ombre et de lumière de Gine Delieure

Jeunesse d'ombre et de lumière : Récits - Gine Delieure.
Livre de 1999, dédicacé par l'auteur sur la page de garde, préface de Pierre Osenat,
Illustrations, photos et dessins de l'auteur

Mon avis :

C'est l'un des 4 livres que j'ai acheté au salon du livre d'Aumale. L'auteure m'avait dit que cela raconté l'histoire de nos grands-mères. Je ne pense pas, cela raconte l'après-guerre et c'est une autobiographie qui ne m'a rien appris. Dans ce livre rien est approfondi. Le premier chapi^tre s'intitule "Abandon" mais l'histoire n'est pas l'histoire d'un abandon au sens propre du terme, les parents ont envoyé l'auteure dans un centre pour y être soignée. J'ai vraiment été déçu par l'histoire. J'ai été déçu aussi par le livre en lui-même, il y a des fautes de frappe corrgiées directement sur le livre avec du blanco. A la fin du livre, elle nous livre l'un de ces poèmes mais corrigés directement,encore, sur le livre avec une étiquette. De plus la légende des illustrations est mis sur une feuille volante et une rectification a été apporté à la fin de ce papier à la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai oublié un s à passé, j'ai écrit trop vite le message précédent .Désolée mais malheureuse d'autant d'âneries dites sur cet ouvrage , j'ai écrit stressée. Les écrivains connaissent ces problèmes quand un mauvais éditeur ne tient pas compte des corrections.
G
La personne qui a lu mon l'ouvrage écrit à l'hôpital n'a rien compris!Je lui ai dit c'est l'histoire des grands-mères, car j'en suis une, et c'est bien mon histoire.! Si elle n'a rien appris c'est qu'elle ne comprend rien.Le poème n'a pas été rectifié, c'est l'imprimeur qui avait oublié un passage il l'a remis par un petit collant, C'est ce qu'on appelle des "coquilles" d'imprimeur. Ma correction avait bien été faite il n'a rien retouché.De plus je n'ai pas été placée malade', nous nous sommes retrouvées mes soeurs et moi à l'orphelinat car ma mère avait été hospitalisée,après la guerre c'était comme ça, tous se sont tus pas d'explication c'est pourquoi nous avons vécu cela comme un abandon.L'imprimeur a fait sauter une ligne,mais avant le préfacier explique bien donc si elle avait lu..., . Alors avant d'accabler on lit déjà correctement, on ne joue pas aux critiques littéraires et on apprend son orthographe car cette personne est tout sauf intelligente,. elle fait du tort c'est tout. Tous mes autres ouvrages passé dans d'autres maisons d'édition sont sortis comme je les avais écrits sans faute ! De plus cet ouvrage avec quelques coquilles d'imprimeur m'a valu la médaille d'or du récit , ils ont bien lu eux! Et qu'on ôte cette critique voulue déplorable c'est un métier qu'elle fasse autre chose !Le recueil date d'avant l'an deux mille !!!
4
Coucou Astrid,<br /> On se trompe malheureusement parfois... J'espère qu'à part cela tu vas bien. De mon côté, ça va mais je me sens souvent débordée dans mon boulot. Je n'ai pas un très bel horaire et c'est dur dur de tenir le coup! De gros bisous de Belgique.
A
La pauvre, obligée de rectifier ses ouvrages à la main...
J
Désolée pour toi que ce choix n'ait pas été plaisant. J'espère que tes autres livres te plairont plus. Il y a des fois comme cela où on se laisse porter par les paroles de l'auteur ou par les critiques et que ça ne passe pas.<br /> Bisous
Publicité